Dernières actualités

THQE

Dans le cadre d’une démarche de Qualité environnementale du cadre bâti, le maître d’ouvrage a le choix entre plusieurs niveaux d’exigences qui conditionneront le travail de la maîtrise d’œuvre. La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) a été élaborée à la fin des année 90, elle forme aujourd’hui le noyau de la réflexion environnementale ‘à la française’ et constitue une exigence minimale pour garantir, à moyen terme, tant la valeur patrimoniale du bâtiment, que sa valeur d’usage.

La construction d’un bâtiment avec une démarche peut faire l’objet d’une certification, en se référant à un cahier plus ou moins précis et contraignant selon le niveau d’exigence recherché.

(Lire la suite…)

Anthropocène

Anthropocène :

L’histoire géologique de la planète porte aujourd’hui l’empreinte humaine de près de deux siècle de surproduction de CO² par l’utilisation forcenée de combustibles fossiles. C’est Paul Crutzen, qui invente le terme «  anthropocène », il reçoit le prix Nobel de chimie en 2002.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rejets_de_CO2

(Lire la suite…)

Stratégies environnementales

Puisque la question première que nous nous posons est celle d’un habitat, d’une ville et d’un environnement sain, économe et durable ; la mise en place d’une stratégie propre au programme à réaliser et au contexte dans lequel il doit s’inscrire, est indispensable pour tenir compte du maximum des paramètres qui conditionnent la réussite d’une projet de construction.

(Lire la suite…)